Abbaye
d'alspach
lieu d'exposition et de concerts
abbaye
d'alspach
Abbaye
d'alspach
Retour aux événements

Refuge

Quand ?

Du 30 avril au 6 juin 2022

infos

Ouverture les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.
Entrée libre.
Flèche à côté d'un lien

Anna Van Bohemen

Dans le passé, les abbayes étaient un Refuge pour les voyageurs, un centre de contemplation et un dépositaire de la culture. Pour Anna Van Bohemen, l’Abbaye d’Alspach, au milieu d’un site de recyclage du papier, a une symbolique remarquable : le témoignage de notre ancienne culture empreinte de sobriété se confronte à notre actuel mode de vie gaspilleur.

L’installation fait revivre cet espace en tant que Refuge et lieu de Culture. Issue d’un milieu polonais catholique, l’artiste estime qu’un tel espace n’est pas seulement protégé par des murs mais aussi et surtout par des incantations magiques sous forme de signes, images et de formules qui le préservent des influences maléfiques.

Elle dit : « Ce phénomène fait partie de moi et il m’inspire. »

Née à Rotterdam d’une mère polonaise et d’un père néerlandais, Anna van Bohemen a été très influencée par les vacances passées chez ses grands parents dans la campagne polonaise d’après-guerre. En particulier, l’art innovant du tissage polonais inspiré par la célèbre artiste polonaise Magdalena Abakanowicz a éveillé son intérêt pour l’art.

Elle a étudié la pédagogie pendant plusieurs années avant que l’appel de l’art soit devenu trop fort. Elle est diplômée de l’académie des Beaux-Arts de Breda. Elle a été artiste indépendante avec succès pendant plusieurs années. Mais son intérêt pour la pédagogie s’est rappelé à elle et elle a enseigné dans des écoles d’art et a travaillé au développement artistique dans les écoles primaires.

Aujourd’hui, elle est de nouveau pleinement active en tant qu’artiste indépendante dans le travail du papier principalement.