La mémoire est un reflet… Gordana Spoljar Andrasic, artiste plasticienne de Zagreb, en fait émerger dans l’abbaye les couches invisibles accumulées.
Après ses études d’histoire de l’art et d’ethnologie à l’université de Zagreb, Gordana, artiste croate indépendante, s’est consacrée à la peinture. Membre de plusieurs associations d’artistes, elle compte plus de 40 expositions en solo, où elle a présenté plusieurs cycles thématiques ( Flore, Passio Christi, anges, arbres, mémorabilia 1).
Ses nouvelles œuvres sont des compositions structurellement complexes, qui abolissent la frontière entre la peinture comme espace à deux dimensions et sa manifestation en forme tridimensionnelle . Utilisant des matériaux déjà consommés et jetés – papier, carton, cellulose – et les appliquant en surface avec la présence de traces minimes de couleur, l’artiste, dans une fascination pour la couleur blanche, tend à montrer toute la richesse de ses possibilités expressives, et à atteindre le moment de maturation de ses propres idées. Car la blancheur est comme la foi, il n’y a pas de compromis ; elle ne nous permet pas de cacher nos faiblesses. Elle nous amène à un état sacré et à une synthèse personnelle des choses...