Les installations d'Anita Brendgens sont des fragments du passé de personnes et de leur histoire. A partir de papier qu'elle crée elle-même, elle reconstruit des objets du quotidien auxquels, elle donne une dimension fragmentaire.
Ces morceaux de quotidien sont suspendus à l'aide de fils de coton dans l'espace. Ses installation in-situ trouvent ainsi leur place dans l'Abbaye d'Alspach dans laquelle, elle crée entre autres, une installation "Mémoire - Pour l'avenir !" qui fait écho à l'actualité, en pouvant évoquer les nombreux naufragés qui perdent aujourd'hui la vie en Méditerranée en fuyant vers l'Europe.
Par ailleurs, des œuvres telles que "Table de bistrot", "Scène de musiciens de rue" font référence à la fonction actuelle de l'abbaye en tant que lieu culturel d'exposition, de musique, de danse et de convivialité. Anita Brendgens est née et a grandi à Zülpich (Allemagne), une ancienne ville romaine près de Cologne. Elle a étudié la chimie et la philologie allemande à la RWTH d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) et la sculpture à la Stadsacademie voor Beeldende Kunsten de Maastricht (Pays Bas).
Pendant longtemps, Anita Brendgens a travaillé la céramique. En 1999, lors d'un symposium, elle a découvert le papier comme nouveau matériau pour son travail. En 2005, elle a réalisé sa première grande installation en papier « Raum im Raum ». Depuis 1987, elle expose régulièrement en solo ou en groupe, en Allemagne et à l’étranger (Europe, Australie, Asie, etc.) L'artiste sera présente à l'Abbaye d'Alspach du 3 mai au 5 mai et les 1er et 2 juin 2024