Epiderme (def.): Couche superficielle de la peau qui recouvre le derme ; couche superficielle des parties aériennes d’une plante. Il est sensible et ressent le contact le plus doux mais aussi la douleur. Il nous permet d’être en lien avec notre environnement. C’est aussi un vecteur de soin.
Ce sujet de l’enveloppe imprègne la recherche de Céline Martin et Claude Lory : le toucher, le processus de soin, la reconstitution végétale.
Visitant l’Abbaye, les deux artistes ont été frappés par son emplacement singulier au cœur de la nature et d’une usine en activité. Ils ont découvert sur les murs et les machines, la présence de peaux, d’écorces, résultant d’éclaboussures de pâte à papier. Claude Lory et Céline Martin ont alors proposé une combinaison de leurs œuvres existantes et de travaux réalisés pour cette exposition à partir de matière récoltée dans l’usine DS Smith, avec la mise en place d’une collaboration avec des salariés.
Educatrice spécialisée et Plasticienne, CELINE MARTIN mêle étroitement les différentes sphères dans lesquelles elle évolue et tente de créer des passerelles. Son travail plastique interroge la perception, la place, le traitement de l’altérité, de la vulnérabilité et de la fragilité de nos sociétés.
Initialement diplômée en art céramique, son vocabulaire s’est enrichi de différents médiums, et spécialement le papier, support ou corps même de ses œuvres. Son travail de création pour l’Abbaye est conçu comme une nouvelle expérience s’inspirant du site, lieu de nature, de spiritualité et de travail.
Depuis l’âge de 10 ans, CLAUDE LORY crée. A 50 ans, c’est toujours une évidence et une nécessité. Il anime de nombreux ateliers dans différents milieux professionnels. Il expérimente divers matériaux.
Dans cette installation, il a choisi le papier et le bois. Outre que le papier est fait à base de bois, il aimerait parler davantage du lien qu’il y a existe entre ces 2 matières dans la configuration de l’Abbaye.
La matière papier est présente sous forme de bulles (papier soufflé) et se présente tel un souffle, une respiration. Le bois offre une chronologie du vivant. Il se tient droit, fier et déterminé.