Le travail d’Eszter s’articule autour de notre relation avec notre environnement en tant qu’habitant de la cité. Avec une multicouches de cartes réelles ou imaginaires (L’artiste utilise des plans de ville, d’autoroutes, de métro…), elle rend compte des cheminements nécessaires pour nous y situer et y trouver notre place, tant du point de vue physique que mental.
L’installation dans l’Abbaye est une réflexion sur les ressentis des citoyens. Les personnages avec leur tête et pieds en forme de puzzle, font l’expérience du difficile équilibre sur la ligne de crête entre conjoncture et compréhension. Nous portons en nous une « cité » qui subit transformation et évolution...
L’artiste utilise dans ses travaux récents les journaux comme matière première. Ils sont fragiles et éphémères, porteurs d’une histoire récente ou passée et en même temps symbole de l’avalanche de nouvelles qui nous arrivent chaque jour…
L’installation à l’Abbaye d’Alspach regroupe des œuvres existantes avec d’autres créées spécifiquement avec le carton de la papeterie.
Eszter Bornemisza est née en 1955 en Hongrie où elle vit et travaille. Après des études universitaires de Mathématiques et statistiques, elle a travaillé comme chercheuse statisticienne en sciences sociales de 1978 à 1998. Puis elle s’est orientée d’abord vers le patchwork d’art puis vers la création de grandes tentures textiles. Elle est devenue artiste indépendante dans l’art textile et l’art papier. Elle a participé à de nombreuses expositions dans le monde entier.