Découvrant l'Abbaye entourée de balles de papiers récupérés, l'artiste a eu à cœur de travailler dans l’esprit du recyclage. La renaissance de dictionnaires découpés, tissés, moulés où défilent les définitions, synonymes et conjugaisons donnent le titre de l’exposition : « À LA CROISÉE DES MOTS ».
Cette expression est reportée sur les personnages, tentures et mobiles. Les lettres qui s’en détachent forment de nouvelles écritures.
Les jeux de lumière et vidéos mettent en scène des performances de mots ainsi que leurs graphismes photographiés dans la rue, comme témoins de notre époque.
« Les murs sevrés de mots
Saturés de jargons
Encombrés de dictons
Parfumés à l’argot
S’imprègnent au fil des siècles
Des langages humains. »
(Extrait de « croisée des mots », Michèle Kobel)
May-Lucy Süess est née en Suisse où elle vit et travaille. Après une formation en activités créatrices sur textiles, qu’elle a enseigné durant de nombreuses années, elle se consacre au travail du papier depuis plus de 20 ans.
Elle a participé à de nombreuses expositions et concours dans le monde... Notamment plusieurs fois sélectionnée à la Triennale du Papier de Charmey (canton de Fribourg) en 2011, 2014, 2017 et 2020. Elle a également exposé en Chine, au Brésil, au Portugal et bien d’autres pays.
Pour le montage de ses expositions, May-Lucy est épaulée par Jacques Süess, son mari, passionné par la photographie, la vidéo et les jeux de lumière...